Zoom sur le Nigeria, locomotive économique de l’Afrique

Le Nigeria est la première puissance économique de l’Afrique. Elle possède en effet un produit intérieur brut, ou PIB de plus de 480 millions de dollars, suivie de l’Afrique du Sud derrière avec un peu plus de 300 millions de dollars. Il fait dire que le Nigeria est le plus grand fournisseur de pétrole, d’où sa puissance en économie. Néanmoins, il y a toujours de la pauvreté au Nigeria. Plus de la moitié de la population vivent avec près d’un petit dollar par jour. Voyons pourquoi est-ce que ce pays ne se développe toujours pas comme il le faudrait et comment est-ce qu’il est si riche, mis à part le pétrole.

La richesse du Nigeria

Nous avons vu que ce qui rend le Nigeria si puissant, c’est le pétrole qu’il produit. Par rapport à tous les autres pays africains, c’est le Nigeria qui est le plus riche et le plus puissant. Mais à part cela, il y a également la main d’œuvre qui est bien évidemment plus forte et plus nombreuse dans ce pays. Ensuite, il y a les produits de la terre qui permettent aussi de faire tourner l’économie du pays. Étant donné que la terre est très fertile, les produits sont frais, de bonne qualité et en grande quantité.

Les facteurs qui ralentissent le développement au Nigeria

Comme partout ailleurs, le Nigeria est aussi dans des magouilles. Même si le pays est riche en lui-même, ce n’est pas toute la population qui en profite malheureusement. Au sein du gouvernement, il y a bien entendu beaucoup de corruption, ainsi que de pratiques d’affaires commerciales illégales. Ce sont quelques facteurs qui empêchent le pays de bien se développer, et bien sûr, ces magouilles affectent les habitants. Cependant, en ce qui concerne les paysages, la faune et la flore, Nigeria est un magnifique endroit à visiter.